Le phishing, c’est quoi ?
Le phishing est une forme d'attaque informatique où des cybercriminels utilisent des e-mails ou des messages frauduleux pour tromper les gens en leur faisant divulguer des informations personnelles, confidentielles et sensibles telles que des mots de passe, des numéros de carte de crédit ou des informations bancaires.
- Constat :
Près de 96% des attaques de phishing passent par les mails
1 utilisateur sur 3 est susceptible de cliquer sur un lien malveillant dans ses e-mails.
- Comment faire ?
Le test phishing comme moyen de prévention a fait ses preuves : c’est une simulation contrôlée de cyberattaques visant à évaluer la préparation et la résistance d'une entreprise/organisation face aux tentatives d’hameçonnage.
Le test de phishing est donc l’envoi de messages électroniques qui imitent souvent des communications légitimes, tels que des demandes de mot de passe, des offres promotionnelles, ou des notifications de sécurité, voire des offres attractives, dans le but de tromper les destinataires et de les inciter à divulguer des informations sensibles telles que des identifiants de connexion, des mots de passe ou des données personnelles.

Ces simulation sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise, avec des scénarios personnalisés et des techniques de phishing variées. Une fois les courriels envoyés, Detect'it peut suivre les réponses des destinataires, mesurer le taux de clics sur les liens malveillants, et analyser les comportements des utilisateurs pour évaluer le niveau de sensibilisation à la sécurité et l'efficacité des politiques et des protocoles de sécurité de l'entreprise.
Le test de phishing de Detect'it permet aux entreprises de mettre à l'épreuve leur résistance face aux attaques d’hameçonnage, d'identifier les lacunes potentielles dans leurs systèmes de sécurité, et de former leurs employés à reconnaître et à signaler les tentatives de phishing, renforçant ainsi leur posture de sécurité globale.
Chez DETECTIT, nous réalisons des tests de phishing pour les clients sous environnement Office 365. Au-delà de la sensibilisation aux utilisateurs, cela nous permet également de proposer des solutions de renforcement de la sécurité, en fonction des utilisateurs, mais également de l’entreprise.